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Cérémonie de remise des diplômes de la charte « Unicem Entreprises Engagées » 

5 octobre 2017

La Charte « Unicem Entreprises Engagées » est une association professionnelle émanant de l’UNICEM (Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction). Il s’agit d’une démarche volontaire de la part des entreprises adhérentes qui s'engagent à se soumettre à des audits réguliers et à atteindre des objectifs déterminés dans un plan d'actions.

Se voulant avant tout un outil pratique et de terrain conçu par et pour les métiers des granulats, elle mêle notamment mesures de respect de l'environnement et ouverture aux parties prenantes externes.

Ce 2 octobre 2017, les entreprises des industries de carrières d’Ile-de-France se sont réunies pour une cérémonie de remise des diplômes de la charte « Unicem Entreprises Engagées ».

Parmi les 22 entreprises franciliennes qui ont atteint ou renouvelé cette année le niveau de maturité 4 sur 4 de leur démarche de progrès "Charte Unicem Entreprises Engagées", nos carrières et sites de recyclage lauréats étaient fiérement représentés par leurs exploitants :

  • PIKETTY
  • DLB Gonesse
  • DLB Limeil-Brévannes
  • SPL Les Mureaux
  • SPL Saint-Ouen-l’Aumône
  • SPL Gennevilliers
  • MEL Massy
     

À cette occasion, nous tenions à vivement remercier l’ensemble des équipes de nos sites qui oeuvrent au quotidien au respect de nos engagements pour réduire nos impacts sur l’environnement, tout en travaillant en sécurité.

Quand les déblais prennent le train du Grand Paris !

2 mai 2017​​​​​​

En février et mars 2017 ont eu lieu deux événements de première importance pour le rôle des plates-formes de recyclage et de transit d’Eurovia dans le cadre de la construction du Grand Paris Express.

Tout d’abord, le 9 février 2017, la délégation Ile-de-France / Normandie d’Eurovia a présenté une démonstration de transport ferroviaire d’excédents de chantier valorisables, en association avec Forwardis – expert du ferroviaire et de la chaîne de transport. Les représentants de la Société du Grand Paris et d’ETF nous ont retrouvé en gare de Valenton (94) pour les manœuvres d’arrivée et de chargement d’un lot identifié de déblais. Ces matériaux provenaient de la plate-forme de recyclage et de transit DLB de Limeil-Brévannes et sont issus des travaux du dévoiement des réseaux SEDIF, en cours de réalisation par Valentin, à Vitry-sur-Seine (94), en prévision de la réalisation du tramway T9.

Cette matinée a aussi été l’occasion de montrer le savoir-faire la délégation Ile-de-France / Normandie d’Eurovia en ce qui concerne :

  • les matériaux naturels, producteur majeur sur ce territoire avec des produits spécifiques : filler et sables spéciaux pour les bétons et mortiers de bourrage de voussoirs,
  • les granulats recyclés, en tant que leader du marché, et les véritables perspectives d’emploi dans les bétons de remplissage des tunnels,
  • la valorisation des déblais dans des aménagements de reconquête d’espaces naturels ou agricoles,
  • le report modal en transport de matériaux, tant fluvial que ferré, avec nos 1,5 Mt/an de bimodal,
  • l’innovation en pilotant des projets de R&D destinés à mettre au point des techniques analytiques de terrain de type DREAM ou CARASOL, ou encore de services combinant traçabilité, logistique et analyses environnementales regroupés sous l’enseigne « SOL’ID » et associant des solutions avec des transporteurs comme ici Forwardis.

 

Ensuite, le 30 mars 2017, la Société du Grand Paris (représentée par Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris) a signé un accord de partenariat, accompagné d’une charte de bonnes pratiques, avec 31 entreprises accueillant des déblais, dans le cadre du salon de l’association des maires d’Ile-de-France. Parmi ces entreprises, 12 sites de la délégation Ile-de-France / Normandie, liste qui sera bientôt portée à 16 sites.

 

La construction des nouvelles lignes de métro du Grand Paris Express, d’ici à 2030, devrait générer plus de 40 millions de tonnes de déblais. La mise en place d’une logistique durable pour le transport de ces déblais et les matériaux de construction passe par le recours aux transports massifiés, et en particulier le transport ferroviaire dans la zone urbaine dense que constitue l’Île-de-France.

Eurovia et Forwardis démontrent ainsi leur engagement responsable, conforme aux attentes de la Société du Grand Paris pour qui la gestion des déblais du Grand Paris Express constitue le défi majeur pour l’acceptabilité des futurs chantiers. Les 3 axes stratégiques de la démarche de la Société du Grand Paris : la traçabilité, le recours aux transports alternatifs à la route et la valorisation des matériaux excavés, se trouvent concrètement partagés par Eurovia et son partenaire. Cette mise en situation grandeur nature permet d’identifier et de tester des solutions concrètes intéressant l’ensemble de la chaîne de la gestion des déblais : caractérisation et traçabilité, traitement et valorisation mais aussi transport durable, avec des solutions robustes et sures.

Excellence environnement, l’opportunité de prendre une longueur d’avance

9 février 2017​​​​​​

Après avoir répondu à 41 critères sur toute la durée du chantier (2 ans), le projet de la RD19 a été labellisé « Excellence environnement » lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 27 janvier 2017.

Réalisé par EJL Vitry-sur-Seine entre mai 2015 et décembre 2016, ce projet de réaménagement global de la RD19 permettra à ce nouveau boulevard urbain de renforcer son identité et développer son attractivité, notamment grâce à des espaces offerts aux piétons, aux transports collectifs et aux cyclistes. Le but des travaux : améliorer la sécurité et le cadre de vie de tous les usagers, leur offrir une circulation apaisée et mieux desservir les entreprises du secteur.

  • Le chantier, à fort enjeu environnemental compte tenu du contexte de forte urbanisation, a eu pour ambition la performance responsable au service de la satisfaction client et de l’esprit d’équipe. La mise en place du label « Excellence Environnement », mention riverains, avait quatre objectifs :
  • La prise en compte des usagers et des sites (entreprises, industries, riverains…) dans la programmation des travaux urbains, en limitant les éventuelles nuisances (émissions de bruit, de poussières, gestion de la circulation et du balisage, enquêtes auprès des riverains).
  • La maîtrise des impacts (réduction et tri des déchets, diminution des consommations énergétiques, gestion des eaux, mesures de bruit).
  • L’intégration des parties prenantes au sein de l’activité (visite pédagogique du chantier pour les enfants, visite d’une centrale d’enrobés pour les clients...).
  • L’engagement de l’équipe travaux et de la maîtrise d’ouvrage (Conseil Départemental) autour d’un projet commun (mise en place d’un homme environnement, sensibilisations).

Un grand merci à toutes les équipes et aux partenaires de l’agence (Signature Villiers-sur-Marne, Valentin, DLB, le poste d’enrobage MRVM, sous-traitants) ainsi qu’à toutes les personnes qui ont contribué à ce projet, créant ainsi une dynamique autour du sujet Environnement au sein de l’agence.

Le sapin de l’Élysée est arrivé à bon port

16 décembre 2016

Après avoir voyagé en péniche pendant 5 jours, sur l’Yonne et la Seine, avec 105 tonnes de sable de la carrière DLB de Pont-sur-Yonne, le sapin du
Président  de la République est arrivé samedi à bon port. Il a été déchargé avec moult précautions sur le port des Champs-Élysées, après le passage du service de déminage.

Assistaient à la scène de nombreux journalistes, des personnalités et plusieurs policiers.

Le précieux végétal a ensuite pu prendre la route du palais de l’Élysée sous escorte de la police motorisée…

Un chargement de DLB accompagne le sapin de l’Élysée

8 décembre 2016

Le sapin de Noël qui illuminera la cour d’honneur du palais de l’Élysée est en route ! Ou plutôt, en péniche.

Coupé dans le Morvan le 22 novembre, le sapin du Président de la République est en effet en cours d’acheminement par voie fluviale. Afin d’améliorer le bilan carbone, il est en très bonne compagnie puisqu’il est entouré de… 105 tonnes de sable de la carrière DLB de Pont-sur-Yonne (le sapin et le sable ayant été chargés par DLB).

Après le déchargement du sapin le 10 décembre sur le port des Champs Élysées, le sable sera déchargé sur les quais parisiens.

Pour en savoir plus : http://bit.ly/2gyzScD

Journées Portes ouvertes carrière D.L.B.

10 juin 2013

La société D.L.B. (Docks de Limeil-Brevannes) a participé une nouvelle fois le 1erjuin à l’opération « Carrières à cœur ouvert » en ouvrant son site à la visite.

Un stand d'accueil a été installé avec une présentation de la société, du site, de l'activité de la carrière ou de sa géologie (formation des dépôts alluvionnaires de la vallée de l'Yonne) sous forme de différents panneaux ou maquettes. 

Il était également possible de visiter le site avec un « guide » de la carrière : chaque salarié commentait son poste. Au cours de la visite la péniche "Le Mirador" était visitable au poste de chargement fluvial. Les visiteurs ont été véhiculés par 2 minibus. 

Enfin, de nombreuses activités ludiques ont été mises en place : tir à l’arc avec la compagnie des Archers Senons, jeu de boules, évaluation du poids d'une pierre, pour les enfants recherche de pierres de lune dans un tas de sable à l'aide d'un tamis, concours de châteaux de sable ou de dessin avec des lots de récompense à la clef.

Une centaine de personnes a participé aux portes ouvertes lors de cette journée ensoleillée : élus locaux dont le conseiller général siégeant en CDNPS, familles de salariés et habitants du village et des alentours.

Chantiers récents

30 septembre 2011

Terrain de boules à Orly / Printemps 2011

Dans le cadre de la restructuration du quartier des Aviateurs, livraison de 400 t de stabilisé renforcé pour la réalisation d'un boulodrome, rue Jean Mermoz à Orly ville.

 

Rigueurs hivernales / Hiver 2010

En vue de déverglaçage des trottoirs, les équipes d'astreinte sur Valenton et Limeil-Brévannes sont venues s'approvisionner en sable.

 

Déviation de Brie-Comte-Robert / Courant 2010

Fourniture et approvisionnement de 12 000 tonnes de sable traité au liant hydraulique de classe T3, sur le chantier de la déviation de Brie-Comte-Robert.

Remise du diplôme Niveau 4/4 de la charte de l'environnement de l'UNPG

23 septembre 2011

Au terme d'un travail de plusieurs années, la carrière de Pont sur Yonne a été récompensée par la remise du diplôme marquant la reconnaissance de ses efforts pour atteindre le niveau 4/4 de la charte de l'environnement de l'UNPG.

La charte environnementale permet aux carrières, à travers une démarche régulière et des audits annuels réalisés par des organismes extérieurs, d'améliorer la perception des sites et leur insertion dans le tissu socio-économique local par la concertation.